Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Souvenirs sur Luigi Nono

Entretien avec Andreas Wagner (2004)

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Intolleranza a été composé dans des conditions extrêmement difficiles, et sous la pression de délais. Cela avait commencé avec l’écriture du livret, et s’est poursuivi avec l’élaboration des bandes, la composition puis avec la mise en scène.

Et de plus, je devais faire la réduction piano-chant parallèlement à la composition de la partition elle-même. Je me souviens encore des envois réguliers de lots entiers de pages, postés par l’éditeur Schott de Mayence, empestant le salpêtre. Nono leur avait dit, seul Lachenmann est capable de faire cela. Je ne sais par très bien ce à quoi il s’attendait de ma part. J’imaginais quelque chose comme la magnifique version pour chant et piano des Gurrelieder de Schoenberg réalisée par Alban Berg, où l’on voit également les parties qu’on ne peut jouer sur le piano. Mon interlocuteur chez Schott était Dieter de la Motte, qui donnait au pauvre étudiant que j’étais du « Cher maître », ce qui me mettait en rogne. Il me renvoya ma réduction du début en écr...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search