Écrits et entretiens
|Souvenirs sur Luigi Nono
Entretien avec Andreas Wagner (2004)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Intolleranza a été composé dans des conditions extrêmement difficiles, et sous la pression de délais. Cela avait commencé avec l’écriture du livret, et s’est poursuivi avec l’élaboration des bandes, la composition puis avec la mise en scène.
Et de plus, je devais faire la réduction piano-chant parallèlement à la composition de la partition elle-même. Je me souviens encore des envois réguliers de lots entiers de pages, postés par l’éditeur Schott de Mayence, empestant le salpêtre. Nono leur avait dit, seul Lachenmann est capable de faire cela. Je ne sais par très bien ce à quoi il s’attendait de ma part. J’imaginais quelque chose comme la magnifique version pour chant et piano des Gurrelieder de Schoenberg réalisée par Alban Berg, où l’on voit également les parties qu’on ne peut jouer sur le piano. Mon interlocuteur chez Schott était Dieter de la Motte, qui donnait au pauvre étudiant que j’étais du « Cher maître », ce qui me mettait en rogne. Il me renvoya ma réduction du début en écr...
© Éditions Contrechamps, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque