Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Magie organisée et magie brisée

Entretien avec Jürg stenzl (1999)

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est un compositeur dont le nom n’apparaît jamais dans les discussions autour d’une musique contemporaine digne de ce nom, celui de Richard Wagner. Les jeunes compositeurs n’ont même pas pris la peine de le prendre comme cible de leurs polémiques. Darmstadt et Bayreuth n’avaient rien en commun – puisque aussi bien ce n’est pas une révolution musicale, mais une révolution de la mise en scène qui se déroulait alors à Bayreuth.

Cela vient peut-être du fait que nous ne connaissons de Wagner, selon une opinion répandue, que de la musique fonctionnelle et liée à un contexte (gebundene). Et je peux très bien imaginer que dans les années d’après-guerre, au sein des laboratoires de l’avant-garde où l’on recherchait de nouvelles conceptions de la syntaxe, on ne savait trop quoi faire de l’art sonore wagnérien, fruit d’une division du travail, avec toute cette magie produite presque de façon industrielle, un objet qui révèle un haut degré de technicité mais repose sur un langage qui ne se que...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search