Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Sur le problème du structuralisme (1990)

Traduction de Jean Lauxerois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution s’entend comme une manière de plaidoyer pour une conception de la composition musicale qu’on pourrait étiqueter, à titre provisoire, comme celle d’un « structuralisme dialectique ».

Pareille position se démarque doublement : d’une part, de tendances contemporaines qui, dans leur accoutrement post moderne, voire néoromantique, exploitent sans vergogne non seulement la tradition, mais encore les expériences de ce qu’on a appelé l’« avant-garde », laquelle, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, tenta un nouveau départ en se réclamant de Schoenberg et de Webern ; ma position se démarque donc de tendances dans lesquelles l’héritage esthétique exploité est à la fois trahi et discrédité, sous prétexte que la pensée musicale serait assujettie au calcul purement cérébral, hostile à l’expression, hostile à l’homme, hostile à la musique. Faisant du « retour à la musique ! » leur mot d’ordre, ces tendances-là prétendent revenir « enfin » vers l’homme, exprimer ses sentiment...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search