Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Siciliano – Schémas et fragments de commentaires (1983)

Traduction de Martin Kaltenecker

Pour Hans Zender, dédicataire de la Tanzsuite mit Deutschlandlied

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous l’avons dit : chaque barrière, ressentie en tant que telle, est déjà franchie. Mais aussi : aucune barrière n’est franchie activement sans que le but visé ne défile en images et concepts authentiques et nous plonge au milieu des catégories significatives qui lui sont liées ».
Ernst Bloch, Le Principe Espérance

Les « œuvres d’art », lieux d’excursion prisés et refuges représentatifs d’une société qui, tout en ayant peur de ne pas survivre, se refuse obstinément à affronter ses propres contradictions, proposent des expériences esthétiques familières, qui incarnent pour nous à la fois la liberté suprême et notre patrie véritable, et peuvent en même temps nous apparaître comme étrangères, hostiles ou oppressantes. En composant ainsi, avec cette oppression même, tout en cherchant également à prendre le large, on se perdra toujours cependant dans les rets de catégories déjà marquées par les contradictions sociales.

Ma Tanzsuite mit Deutschlandlied part des maillons mêmes de ce réseau....

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search