Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Mahler – un défi

Réponses à cinq questions (1976)

Traduction de Jean Lauxerois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réception de l’œuvre de Mahler, qui a pris une ampleur mondiale dans ces dernières années, nous rappelle sa propre prophétie (même si elle ne nous a été transmise que par des biographies) : « Mon heure viendra. » Est-il possible de donner des raisons de cette soudaine réceptivité collective à l’égard de la musique de Mahler ?

L’heure de Mahler est venue : comme marchandise, comme nouveau fétiche culturel, comme image paternelle de service, avec les honneurs publics afférents. Rien à dire, au demeurant, contre un tel enthousiasme, s’il permet à la société d’accéder au phénomène de façon aussi ample que dans le cas présent. Même en tant que mode, cet enthousiasme constitue un progrès. Mais je doute que cette situation rende justice au mot prophétique de Mahler, même s’il s’entendait de manière optimiste. Il faudrait d’abord examiner tout ce que l’adhésion récente à sa musique – et surtout aujourd’hui – dit quant à sa compréhension ; examiner dans quelle mesure notre réception et not...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search