Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

D’où – où – vers où ? (Autoportrait)

Traduction de Olivier Mannoni (I et II) et Martin Kaltenecker (III)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. (1975)

Né en 1935 à Stuttgart. Famille de pasteur, grande fratrie, nombreuses stimulations, beaucoup de musique. Guerre. Après-guerre. Cours de piano, chœur d’enfants, composition. Lycée, livres, partitions. Baccalauréat et début des études musicales à Stuttgart : théorie et contrepoint avec Johann Nepomuk David, piano avec Jürgen Uhde. Premières œuvres données en public : Cinq Variations sur un thème de Franz Schubert, pour piano, Rondo, pour deux pianos.

En 1957, premiers cours d’été à Darmstadt : Scherchen, Stockhausen, Pousseur, Maderna, Nono, Adorno. À partir de l’automne 1958, études à Venise avec Nono : analyses de musiques anciennes et contemporaines, esquisses, compositions sérielles et libres : Souvenirs, pour 41 instruments, Due Giri, pour orchestre, Tripelsextett. Collaboration aux discussions de Darmstadt en 1959 et en 1960 (« traducteur » de deux conférences de Nono). En 1960, de retour de Venise, domicile Munich. Soutien d’artistes de la génération précédente : Herbe...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search