Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Note

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chez Helmut Lachenmann, la réflexion théorique est consubstantiellement liée au travail créateur. Il était donc important qu’un choix représentatif de ses textes paraisse en français, plus de dix ans après le volume publié chez son éditeur Breitkopf & Härtel, dont le titre, Musique comme expérience existentielle, a valeur de programme éthico-esthétique. Les textes que nous avons choisis ne proviennent toutefois pas tous de cet ouvrage, certains leur étant postérieurs.

Le choix en a été réalisé en accord avec le compositeur lui-même, que nous remercions d’avoir bien voulu compléter le texte liminaire, afin qu’il coïncide avec la date de notre publication, et d’avoir relu certaines traductions avec le plus grand soin.

Un certain nombre d’écrits et d’entretiens publiés ici ont d’abord parus dans des revues ou des programmes de concert. Cependant, toutes les traductions en ont été révisées ; les références apparaissent à la fin du livre.

Je voudrais remercier l’ensemble des traducteurs du ...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search