Version classiqueVersion mobile

Entretiens, textes, dessins

 | 
György Kurtág

Autres textes

Játékok : une leçon de György Kurtág — 1989

Traduction de Stella Senes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les très rares témoignages de György Kurtág lui-même sur son œuvre, le texte que nous traduisons ici constitue un document important : il s’agit d’une présentation orale, par le compositeur, de l’ensemble de ses pièces pour piano réunies sous le titre de Játékok (vol. 1). Véritable journal intime – ou journal de bord –, ces œuvres brèves sont, comme le dit Kurtág, une sorte de « voyage autobiographique ». L’occasion, au-delà de la motivation pédagogique, d’évoquer aussi son itinéraire de compositeur, ainsi que les liens qui se tissent entre Játékok et d’autres œuvres, comme les Microludes. L’intervention de Kurtág est suivie d’un débat avec les participants.

Je pense que l’idée d’exploration et de voyage contenue dans cette œuvre (Játékok) est très importante : peut-être un voyage autobiographique, ou le voyage biographique de chacun de nous. Pestalozza a dit : chacun est génial. On commence en apprenant le métier : en général, on va à l’école, et peu à peu on perd ce que l’on ...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search