Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entretiens, textes, dessins

 | 
György Kurtág

Trois entretiens avec Bálint András Varga

Mots-clefs

Troisième entretien – 2007-2008

Bálint András Varga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000310000002EC735DBD7F.jpg

Introduction

Le lecteur ne trouvera pas, dans ces conversations, une objectivité de reportage, une curiosité ou un intérêt extérieurs. Cette ébauche de portrait fut inspirée par l’enthousiasme avoué et l’amour de l’intervieweur pour la musique de Kurtág. J’étais reconnaissant au destin qui, en la personne des éditions Holnap, a rendu possible ces entretiens, me donnant ainsi l’occasion de dire personnellement au compositeur – devant le micro allumé ou une fois notre conversation terminée – à quelle profondeur sa musique me touche, pour ainsi dire de manière instinctive.

« C’est très gentil, ce que tu dis, a-t-il répondu, mais je ne peux pas vraiment partager ton sentiment. Moi, une fois que j’ai enseigné à des musiciens comment interpréter l’une de mes pièces, je dis parfois : et maintenant, j’ai envie d’entendre un peu de musique. »

L’enthousiasme de l’intervieweur s’est sans cesse heurté, au cours de l’entretien, à cette modestie de Kurtág qui le torture lui-même, à son impitoyable a...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540