Entretiens, textes, dessins
|Trois entretiens avec Bálint András Varga
Mots-clefs
Troisième entretien – 2007-2008
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Le lecteur ne trouvera pas, dans ces conversations, une objectivité de reportage, une curiosité ou un intérêt extérieurs. Cette ébauche de portrait fut inspirée par l’enthousiasme avoué et l’amour de l’intervieweur pour la musique de Kurtág. J’étais reconnaissant au destin qui, en la personne des éditions Holnap, a rendu possible ces entretiens, me donnant ainsi l’occasion de dire personnellement au compositeur – devant le micro allumé ou une fois notre conversation terminée – à quelle profondeur sa musique me touche, pour ainsi dire de manière instinctive.
« C’est très gentil, ce que tu dis, a-t-il répondu, mais je ne peux pas vraiment partager ton sentiment. Moi, une fois que j’ai enseigné à des musiciens comment interpréter l’une de mes pièces, je dis parfois : et maintenant, j’ai envie d’entendre un peu de musique. »
L’enthousiasme de l’intervieweur s’est sans cesse heurté, au cours de l’entretien, à cette modestie de Kurtág qui le torture lui-même, à son impitoyable a...
© Éditions Contrechamps, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque