Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entretiens, textes, dessins

 | 
György Kurtág

Introduction

Esquisse d’un portrait

Bálint András Varga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Ayant achevé le manuscrit de ce livre et essayant de le lire avec des yeux neufs, je me rendis compte que pour les lecteurs d’Europe occidentale, une introduction serait utile afin de mettre en perspective quelques-uns des événements auxquels György Kurtág se réfère dans les entretiens. De fait, la ville de Lugos où il est né est difficile à trouver sur une carte, et ce d’autant plus que cette ville s’écrit maintenant Lugoj et se trouve en Roumanie. Mais la région où elle est située, de même que la ville de Temesvár (Timişoara) qui est également mentionnée dans nos conversations, porte un nom que seuls ceux qui connaissent bien l’histoire et la géographie de cette région auraient reconnu : c’est celle du Bánát.

Si l’on consulte l’annuaire du téléphone à Budapest, à Prague ou à Vienne, on découvre que les noms forment un mélange hétéroclite – on y trouve de nombreuses inscriptions d’origines hongroise, allemande, tchèque, serbe et roumaine. Les annuaires sont de fidèles miroirs de l...

© Éditions Contrechamps, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540