Entretiens, textes, dessins
György Kurtág (né en 1926) a toujours refusé de parler sur la musique, et sur la sienne en particulier. Les témoignages ici rassemblés constituent la totalité de ses interventions verbales : la plupart sont issues d'entretiens ; ils constituent un document précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans l'univers du compositeur, qu'ils soient interprètes ou auditeurs. Cette parole parfois hésitante est une parole de vérité : l'homme se livre tout entier, laissant apparaître l'univers intérieur...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Haute Ecole de Musique de Genève.
Textes originaux : © 2009, Varga Bálint András, Kurtág György. A magyar zeneszerzés mesterei sorozat, Holnap Kiadó, Budapest.
Dessins : © Fondation Paul-Sacher, Bâle (sauf p. 35-36 : Akademie der Künste, Berlin, Bálint-András-Varga-Archiv).
Exemples musicaux : © Editio Musica Budapest (sauf pour Les Dits de Péter Bornemisza et pour Bartók : © Universal Edition).
Éditeur : Éditions Contrechamps
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 16 mai 2017
ISBN numérique : 978-2-940599-44-8
DOI : 10.4000/books.contrechamps.712
Collection : Écrits, entretiens ou correspondances
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940068-34-0
Nombre de pages : 236
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Trois entretiens avec Bálint András Varga
Bálint András Varga
Les trois questions – encore une foisDeuxième entretien – 1996. « Par l’intelligence je n’arrive jamais à rien »
Deux hommages à György Ligeti
Peter Szendy (trad.)
Laudatio pour György Ligeti – 1993Simon Gallot (trad.)
Kylwyria – Kálvária – 2007Autres textes
Peter Szendy (trad.)
Játékok – 1976Stella Senes (trad.)
Játékok : une leçon de György Kurtág — 1989Peter Szendy, Lorand Gaspar, Sarah Clair et al. (trad.)
Quatre chants sur des poèmes de János Pilinszky – 1988
György Kurtág (né en 1926) a toujours refusé de parler sur la musique, et sur la sienne en particulier. Les témoignages ici rassemblés constituent la totalité de ses interventions verbales : la plupart sont issues d'entretiens ; ils constituent un document précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans l'univers du compositeur, qu'ils soient interprètes ou auditeurs. Cette parole parfois hésitante est une parole de vérité : l'homme se livre tout entier, laissant apparaître l'univers intérieur qui fonde son œuvre et lui confère une force expressive magnétique.
Les trois entretiens avec Bálint András Varga ont été réalisés entre 1982 et 2008. Dans les deux hommages émouvants consacrés à son ami György Ligeti, Kurtág recompose ses souvenirs dans une forme étonnante, et son récit rejoint celui de la grande histoire, si mouvementée pour ces deux compositeurs nés juifs en des temps hostiles, dans une région déchirée entre deux pays et trois cultures, et finalement rejetée de l'autre côté du rideau de fer. On ne peut qu'être touché par l'authenticité de cette parole et fasciné par cette quête inlassable où l'homme se joue tout entier. Le texte s'accompagne de dessins faits par Kurtág lui-même.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013