Notre Faust
p. 173-178
Note de l’éditeur
Paru pour la première fois en italien dans : Nuova Rivista Musicale, Italiana, Indici Analitici, 1969.
Paru pour la première fois en français dans : Revue Contrechamps, n° 1, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983, p. 51-56.
Après la republication de ce texte dans la Revue Contrechamps n° 1, Pousseur a réagi, demandant la possibilité d’y répondre. Cette réponse développée a paru sous le titre « Les mésaventures de Notre Faust (lettre ouverte à Luciano Berio) » dans la Revue Contrechamps n° 4, avril 1985, p. 107-122.
Extrait
1Si j’étais un directeur de théâtre, je dirais moi aussi que, au fond, « ce qui compte, c’est la musique ». Si je répète une banalité de ce genre, c’est parce que les représentations de Votre Faust de Pousseur et Butor (Piccola Scala, du 15 au 20 janvier 1969) – une partition que j’aime profondément pour d’innombrables raisons – ont été, journalistiquement parlant, un insuccès. Je n’ai aucun doute qu’il s’agit d’un « insuccès » mérité (verdict assez facile aussi pour le chroniqueur musical d’un quotidien), je veux néanmoins essayer d’en éclaircir les raisons.
2Faute de la Scala et de son public ? Certainement pas. Tout le monde sait que si la Scala (la Grande ou la Petite) est fréquentée par un des publics les plus indigents du monde, cela est essentiellement dû au fait que, justement, la Scala (comme la majorité des appareils d’opéra, mais avec le privilège rare d’avoir un excellent orchestre) ne s’est jamais posé le problème (fondamental pour toute véritable forme de théâtre)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013