Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entretiens avec Rossana Dalmonte

 | 
Luciano Berio

Luciano Berio – Textes choisis

Du geste et de Piazza Carità

Traduction de Marie-Charlotte Guillaume

Note de l’éditeur

Paru pour la première fois dans : La Musique et ses problèmes contemporains, Cahiers Renaud-Barrault, no 41, Paris, 1963.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lynch So that ?
Stephen (Looks behind.) – So that gesture, not music,
not odours, would be a universal language

James Joyce, Ulysses, ch. XVII

…tous ces gestes qui furent nécessaires pour élever une cathédrale gothique, pour transformer la nature en paysage, pour composer les langages et produire les innombrables objets de notre existence s’accumulant sans trêve autour de nous et derrière nous. De même que le geste de l’écriture est la trace visuelle du langage parlé, de même tout geste est toujours la trace de processus qui se sont déjà produits. Même si nous ne pouvons toujours en repérer les origines, nous retrouvons toujours ces gestes dans l’énorme accumulation des formes et des formations. Le geste a donc toujours une histoire, et c’est l’histoire de celui qui le manifeste, avant d’être l’histoire de ce geste même. En effet, faire un geste – un geste, on peut seulement le faire, et non l’inventer –, cela veut dire, avant tout, en assumer les significations et prendre une positi...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540