Entretiens avec Rossana Dalmonte
|Luciano Berio – Textes choisis
Poésie et musique – une expérience
Note de l’éditeur
Paru pour la première fois en italien sous le titre « Poesia e musica – un’esperienza » dans : Incontri Musicali, 1959, no 3, p. 98.
Paru pour la première fois en français dans : Revue Contrechamps, no 1, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983, p. 24-35.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Comme la musique, la poésie est aujourd’hui moins délimitée dans ses moyens, moins caractérisée par ses procédés. De même que nous n’avons plus besoin de reconnaître la poésie dans les procédés plus ou moins subtils de la versification – si bien que depuis cinquante ans, il nous semble qu’il y a plus de poésie dans la prose que dans la poésie proprement dite – de même nous n’avons plus aucun besoin de reconnaître la musique uniquement dans les paramètres préétablis d’une quelconque culture musicale.
Je crois que lorsque Mallarmé écrivait sur l’union du vers libre et du poème en prose, réalisée « sous l’influence étrangère de la musique entendue au concert », il n’affirmait pas simplement une nostalgie de musique, mais il songeait à cette autonomie, à cette liberté consciente, à cette imprévisibilité des événements structurels que devait nous apprendre plus tard la musique de Debussy, de Webern et des musiciens contemporains les plus importants.
Isolement du son ; isolement de la parol...
© Éditions Contrechamps, 2010
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque