Aspects d’un artisanat formel
p. 121-135
Note de l’éditeur
Paru pour la première fois en italien sous le titre « Aspetti di artigianato formale » dans : Incontri Musicali, 1956, n° 1, p. 55.
Paru pour la première fois en français dans : Contrechamps, n° 1, Lausanne, L’Âge d’Homme, p. 10-23.
Extrait
1« Je me suis construit ma tanière et elle me semble bien réussie. » Dans le conte de Kafka, l’animal, qui s’est construit un énorme et très complexe réseau de galeries souterraines où personne ne réussira jamais à le dénicher, ressent à un certain moment le besoin d’en sortir. Il craint que quelqu’un ne découvre l’unique accès à la tanière, caché par la mousse ; mais surtout, il est poussé par le besoin urgent d’observer le labyrinthe depuis l’extérieur, de le voir du dehors. Les « faux buts » nombreux et complexes élaborés par le très intelligent animal, repensés à la lumière du jour, apparaîtront dans leur fonctionnalité manifeste ou dans leur inutile complication. Mais nous savons déjà que, non satisfait, l’animal s’enfoncera à nouveau dans l’obscurité de ses galeries : non pas tant pour profiter de leur sécurité que pour en améliorer la construction et les « buts », qu’ils soient vrais ou « faux », non pas tant pour le plaisir de creuser et de perfectionner que pour « viv
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013