Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entretiens avec Rossana Dalmonte

 | 
Luciano Berio

Luciano Berio – Textes choisis

Aspects d’un artisanat formel

Traduction de Vincent Barras

Note de l’éditeur

Paru pour la première fois en italien sous le titre « Aspetti di artigianato formale » dans : Incontri Musicali, 1956, n° 1, p. 55.

Paru pour la première fois en français dans : Contrechamps, n° 1, Lausanne, L’Âge d’Homme, p. 10-23.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je me suis construit ma tanière et elle me semble bien réussie. » Dans le conte de Kafka, l’animal, qui s’est construit un énorme et très complexe réseau de galeries souterraines où personne ne réussira jamais à le dénicher, ressent à un certain moment le besoin d’en sortir. Il craint que quelqu’un ne découvre l’unique accès à la tanière, caché par la mousse ; mais surtout, il est poussé par le besoin urgent d’observer le labyrinthe depuis l’extérieur, de le voir du dehors. Les « faux buts » nombreux et complexes élaborés par le très intelligent animal, repensés à la lumière du jour, apparaîtront dans leur fonctionnalité manifeste ou dans leur inutile complication. Mais nous savons déjà que, non satisfait, l’animal s’enfoncera à nouveau dans l’obscurité de ses galeries : non pas tant pour profiter de leur sécurité que pour en améliorer la construction et les « buts », qu’ils soient vrais ou « faux », non pas tant pour le plaisir de creuser et de perfectionner que pour « vivre » so...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540