Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entretiens avec Rossana Dalmonte

 | 
Luciano Berio

Entretiens avec Rossana Dalmonte

6. En marge des notes

Note de l’éditeur

Les notes de fin correspondent aux passages du texte italien non repris dans les versions française ou anglaise.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

– À propos de musique électronique, doit-on parler encore de nos jours « d’expériences » où peut-on tranquillement reconnaître des « œuvres » ? Est-ce que le compositeur poursuit encore une recherche, ou sait-il utiliser un moyen déjà connu pour obtenir des résultats déterminés ?

Le vrai travail consiste toujours à rechercher les tendances possibles et non celles en cours – et donc à expérimenter. Toutefois, la frontière entre l’expérience et l’œuvre est très artificielle et d’ordre idéologique ; pensons par exemple à la Neuvième Symphonie : Beethoven, tout compte fait, a tenté une grande expérience pleine de risques, et on connaît le résultat. Je veux dire simplement que sans un intérêt pour l’évolution des idées et des moyens musicaux – c’est-à-dire sans ce côté d’expérimentation, de recherche, la musique comme expression d’idées serait morte depuis longtemps. Le cas de la musique électronique est toutefois très spécial. Dans les années cinquante et soixante, les études de musique ...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540