3. L’expérience « sérielle »
p. 49-57
Note de l’éditeur
Les notes de fin correspondent aux passages du texte italien non repris dans les versions française ou anglaise.
Extrait
1– Retournons alors en Italie. Tu disais que ta rencontre avec Bruno Maderna a été fondamentale. Est-ce qu’on peut dire d’après toi qu’avec lui commence l’histoire de la néo-avant-garde en Italie ?
2Certainement, beaucoup de choses ont commencé en ces années-là, mais je ne saurais leur donner un nom, surtout pas un nom comme « néo-avant-garde ». Je dois t’avouer que l’image de Bruno et de moi en « néo-avant-gardistes » me donne la chair de poule.
3– Mais c’est une étiquette que vous portez, que vous le vouliez ou non, vous qui faites justement partie de la génération qui a commencé à écrire dans les années cinquante.
4Il est évident qu’on applique vite des étiquettes en Italie. La même étiquette, dans ce même contexte, traduite dans n’importe quelle langue de l’hémisphère boréal, ferait se tordre de rire tout le monde. Et à juste titre sans doute, puisque mon travail, par exemple, a un sens en dehors de la « patrie »… « Néo-avant-garde » est une de ces expressions dont on se sert
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013