Version classiqueVersion mobile

Entretiens avec Rossana Dalmonte

 | 
Luciano Berio

Entretiens avec Rossana Dalmonte

2. D’Oneglia aux USA

Note de l’éditeur

Les notes de fin correspondent aux passages du texte italien non repris dans les versions française ou anglaise.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

– Tu as fait allusion tout à l’heure à l’influence que la musique de chambre, pratiquée chez toi, avec ton père, a eue sur ta formation. Est-ce que cette tradition familiale a pesé sur ta décision de devenir un musicien professionnel ?

En vérité, je n’ai jamais eu à me décider, car je n’ai jamais eu de doutes à ce sujet. L’environnement dans lequel j’ai vécu et le milieu familial ont, en un certain sens, décidé à ma place. Je n’ai jamais rencontré le dilemme auquel beaucoup de jeunes se voient confrontés après le lycée, quand il faut choisir entre faire du droit, faire des études de médecine ou d’architecture. J’ai juste eu un petit fléchissement vers l’âge de onze ans, quand mon grand amour pour la mer semblait me pousser vers une profession maritime ; ce fut à cette époque que j’ai peint mon autoportrait, avec les couleurs qui servaient à peindre la grille du jardin, et je me suis représenté, comme tu peux le voir, à côté d’une chaise sur laquelle est posée au premier plan une casq...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search