Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entretiens avec Rossana Dalmonte

 | 
Luciano Berio

Entretiens avec Rossana Dalmonte

1. Ce qu'est la musique aujourd'hui

Note de l’éditeur

Les notes de fin correspondent aux passages du texte italien non repris dans les versions française ou anglaise.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rossana Dalmonte. – Puisque notre conversation s’intitule Entretiens sur la musique, il me semble qu’il faudrait éclaircir tout d’abord ce que tu entends par musique.

Luciano Berio. – Je serais tenté de te répondre que la musique est l’art des sons, mais je risquerais que l’on me demande ce qu’est l’art, et ce serait alors bien pire. Je crains qu’il me soit impossible de répondre ; c’est une question difficile et, en fin de compte, un peu indiscrète. Difficile, parce que la musique, tant pour celui qui la produit que pour celui qui en est le récepteur (si l’on admet qu’une telle division des rôles est possible), est un ensemble de phénomènes tellement divers et qui prend forme dans des couches et à des niveaux tellement différents de la réalité et de notre conscience que j’ai bien peur qu’il soit impossible d’enfermer cet ensemble d’expériences dans une définition. Je suppose que, pour la même raison, un scientifique éprouverait quelques difficultés à dire ce qu’est la science, un po...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540