Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

Musique entre logos et pathos

Traduction de Maryse Staiber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sens s’élancent dans les pensées.
Maître Eckhart

I.

Dans la tradition chinoise de la langue et de l’écriture, le signe de « musique » possède une deuxième signification. Il signifie alors « joie ». Dans notre vie, il est vrai que peu d’expériences nous offrent autant d’énergies réjouissantes que la musique, et ce sur des plans bien différents. D’abord, il y a la joie immédiate des sens percevant les sons et les couleurs. En tant que phénomène sonore, la musique nous surprend par son surgissement soudain et, grâce à cet étonnement, elle crée en nous une distance par rapport à nous-mêmes. Au moment de la fascination artistique, ce n’est plus la conscience de notre moi qui est centrale, mais la vie en tant que tout, au sein duquel notre petit moi n’occupe qu’une place marginale.

Nous vivons le son en tant que phénomène originel de notre perception sensible ; et, par l’écoute, nous vivons le son dans le temps qui s’écoule : la vue nous procure une expérience analogue de l’espace, de sa ...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search