Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

V. Annexes

Chronologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Esquisse de l’Action ecclésiastique (Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv)

[1918]
Naissance de Bernd Alois Zimmermann le 20 mars à Bliesheim près de Cologne, d’un père (Jakob) jardinier puis chef de poste d’aiguillage (il avait voulu devenir franciscain dans sa jeunesse), et d’une mère (Katharina) issue d’une famille de paysans. Famille de trois enfants (deux autres sont morts en bas âge) : Joseph (né en 1916) et Christine (née en 1924) entourent Bernd Alois. La mère souhaitait pour ses enfants une carrière ecclésiastique : après l’école primaire, Bernd Alois fut envoyé au collège des Salvatoriens de l’Abbaye de Steinfeld (il ne pouvait rentrer chez lui que durant les vacances). Initiation aux langues anciennes et à l’orgue : accompagne la messe sur le célèbre orgue baroque du couvent. Initiation à la philosophie par le curé de Bliesheim.

[1936]
Le couvent des Salvatoriens est fermé par le gouvernement national-socialiste. Zimmermann poursuit ses études secondaires au Collège de l’Apostel - Gy...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search