Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Requiem für einen jungen Dichter

[1967-1969]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le Requiem pour un jeune poète, il n’est pas fait allusion à un poète en particulier (bien que trois poètes : Maïakovski, Essenine et Bayer y soient plus particulièrement présents), mais pour ainsi dire au jeune poète « en soi », comme nous avons pu nous le représenter ces cinquante dernières années à travers les rapports multiples à ce qui détermine sa situation spirituelle, culturelle, historique et linguistique – et par-là même notre situation en Europe entre 1920 et 1970.

Le choix des textes fut déterminé par ce point de vue. J’ai utilisé des extraits d’œuvres de Maïakovski, Joyce, Pound, Camus, Jahnn, Weöres, Schwitters et Bayer ainsi que de larges passages des Investigations philosophiques de Wittgenstein et des parties de discours de politiciens et de personnalités prononcés à diverses occasions de la vie publique de l’époque précitée, en plus du texte latin de la Messe des morts.

Le Requiem porte le sous-titre de « lingual » : pièce de langage. En lui se combinent les for...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search