Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Intercomunicazione per violoncello e pianoforte

[1967]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pièce pour violoncelle et piano intitulée Intercomunicazione per violoncello e pianoforte date du début de l’année 1967. L’œuvre examine en particulier les possibilités de communication entre deux partenaires aussi incompatibles d’après moi que le violoncelle et le piano ; l’exemple le plus grandiose de ce point de vue est certainement l’opus 102 n ° 2 de Beethoven.

La question de l’organisation temporelle de l’œuvre musicale a reçu, surtout durant la phase sérielle de la nouvelle musique, une interprétation « moniste » fondée sur la multiplicité des couches temporelles. Cette interprétation ne correspond selon mes convictions que partiellement aux entités temporelles ; j’y oppose depuis plusieurs années une conception pluraliste du temps que j’ai mise en application dans plusieurs de mes compositions. (Ma technique de citation et de collage, que j’utilise parfois pour illustrer cette conception pluraliste du temps, est coupable comme « pars pro toto » d’avoir provoquer des malent...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search