Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois »

[1965-1966]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois » date des années 1965-1966. L’œuvre est en cinq parties. Successivement :

  • Introduzione
  • Allegro
  • Adagio
  • Tempo di marcia
  • Blues et coda

Comme le révèle le titre, il s’agit aussi bien d’un concerto instrumental que d’une musique de ballet. L’association de ces deux genres musicaux en apparence incompatibles peut néanmoins être réalisée grâce à un troisième terme les comprenant tous deux : la forme musicale absolue.

Le « Pas de trois » est animé par différents personnages : l’instrument soliste, l’orchestre et le ballet. Il importait donc de transformer ces trois entités antagonistes en partenaires. Ici aussi, le problème était, comme dans le Canto di speranza (quoique de manière différente), de parvenir à développer l’ensemble d’après une seule idée de base, une cellule germinative unique.

Il ne s’agissait ni d’illustrer à l’aide d’un concerto les possibilités instrumentales du violoncelle, ni de mettre à la disposition du dan...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search