Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois »
[1965-1966]
p. 293-295
Extrait
1Le Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois » date des années 1965-1966. L’œuvre est en cinq parties. Successivement :
- Introduzione
- Allegro
- Adagio
- Tempo di marcia
- Blues et coda
2Comme le révèle le titre, il s’agit aussi bien d’un concerto instrumental que d’une musique de ballet. L’association de ces deux genres musicaux en apparence incompatibles peut néanmoins être réalisée grâce à un troisième terme les comprenant tous deux : la forme musicale absolue.
3Le « Pas de trois » est animé par différents personnages : l’instrument soliste, l’orchestre et le ballet. Il importait donc de transformer ces trois entités antagonistes en partenaires. Ici aussi, le problème était, comme dans le Canto di speranza (quoique de manière différente), de parvenir à développer l’ensemble d’après une seule idée de base, une cellule germinative unique.
4Il ne s’agissait ni d’illustrer à l’aide d’un concerto les possibilités instrumentales du violoncelle, ni de mettre à la disposit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013