Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Giostra Genovese

Danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre [1962]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les danses anciennes rassemblées dans la suite de ballet Giostra Genovese sont dues à différents maîtres des XVIe et XVIIe siècles. On ne peut pas se faire une idée très précise de la pratique d’exécution de cette époque, malgré les précieuses indications issues de la recherche musicologique et quelques découvertes intéressantes faites par des ensembles spécialisés dans la pratique de la musique ancienne. Et même si c’était le cas, il ne faut pas oublier que les conditions de communication étaient alors inévitablement différentes de celles d’aujourd’hui. Cependant, la musique de cette époque ne cesse de nous fasciner. Les compositeurs se sont toujours permis d’arranger les œuvres de leurs prédécesseurs et de leurs modèles ; quelquefois même celles de leurs contemporains.

Le compositeur est donc peu intéressé d’atteindre une certaine authenticité historique, par ailleurs douteuse, comme nous l’avons vu. Il souhaite que ce soit avant tout son approche de telle ou telle œuvre qui déterm...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search