Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Antiphonen

[1961]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Antiphonen pour alto et petit orchestre fut composé en 1961 ; l’œuvre fut sollicitée et commandée par le Südwestfunk de Baden-Baden.

Le titre se réfère à la fois à l’aspect compositionnel (les « dialogues » à l’intérieur de la partie soliste, entre celle-ci et les instruments de l’orchestre et entre le soliste et les récitants) et à la disposition des instrumentistes ainsi qu’à la place des récitants, chacun des participants se trouvant ainsi séparé des autres.

L’œuvre est constituée au total de cinq antiphonies ; elle requiert vingt-cinq instrumentistes ainsi que des « récitants solistes » dans le quatrième mouvement. Ceux-ci doivent remplir des tâches phonétiques et sémantiques. J’ai choisi de courts textes en huit langues différentes.

James Joyce, Ulysse (fin)
La Vulgate, Ecclésiaste, IV, 1
Apocalypse, Jean V, 1
Dante, La divine comédie, « Paradiso », XXXIII, 82-87
Livre de Job, IX, 25 (hébreu)
Dostoïevski, Les frères Karamazov, IX, page 326
Camus, Caligula, IV, 23 et I, 1
Novalis, Hymnes ...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search