Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Présence

Ballet blanc en cinq scènes pour violon, violoncelle et piano [1961]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présence : imaginez une fine couche de glace sur laquelle le pied peut reposer aussi longtemps que la glace ne se brise pas ; mais alors que le pied pense pouvoir s’accorder encore une fraction de seconde de repos, la fine couche se rompt déjà. La sécurité de la banquise est perdue, mais il faut continuer d’aller vers le futur, tout en sachant pertinemment que dans le présent, la couche de glace continuera toujours à se briser, et que, néanmoins, nous tenterons à chaque fois, absurdement, d’y prendre pied. C’est de ce présent-là, qui associe le passé au futur, dont il est question dans Présence.

Voici les « figures » du « ballet blanc* », les personnages de « l’histoire » :

  • Don Quichotte avec son casque d’or, sa visière et son plumet : accessoires de la banquise ; « danseur noble » (violon)*.
  • Molly Bloom, prima ballerina avec son tutu et son masque de déesse de la Terre, la mère originelle de l’Être « … and then I asked him with my eyes to ask again yes and then he asked me would I yes...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search