Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Dialoge, concerto pour deux pianos et grand orchestre

[1960]

Traduction de Edna Politi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La dénomination « concerto » – et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un concerto pour soliste – paraît tombée dans un certain discrédit depuis quelque temps ; en effet, rien ne semble plus éloigné de ce qui compte dans la musique actuelle que le « concerto », le « concerto grosso », ou, quel que soit le terme qu’on veuille lui donner, la forme dans laquelle un ou plusieurs instruments solistes sont les supports essentiels de l’événement musical, sont au centre de celui-ci, et remplissent une fonction qu’eux seuls peuvent accomplir.

Néanmoins – et ceci est moins étrange qu’on ne pourrait le croire tout d’abord – la plupart des œuvres écrites dans cette période de transition où nous nous trouvons, entre la deuxième et la troisième phase de la nouvelle musique, sont, en gros, des concertos ; bien qu’il ne soit plus question de « concertare », de la rivalité du ou des solistes pour la palme du virtuose, cependant, la fascination qui émane de l’instrumentiste, de son jeu et de son i...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search