Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Canto di speranza, cantate pour violoncelle et petit orchestre

[1957]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La cantate pour violoncelle et petit orchestre fut écrite dans les années 1952-1953. Durant cette période, que l’on qualifie souvent de « premier stade de la technique sérielle », j’étais surtout préoccupé par les problèmes posés par le concerto instrumental. La forme du concerto, du moins celle léguée par la tradition, me paraissait et me paraît aujourd’hui encore irréconciliable avec les formes de base d’une technique de composition faisant usage de « l’égalité » et de « la permutabilité » des paramètres de hauteur, de durée, de dynamique, etc. La prépondérance de l’instrument soliste sur ce qu’on appelait alors « l’accompagnement » était difficilement compatible avec la pensée sérielle qui voyait dans la domination d’un instrument particulier les vestiges d’une représentation traditionnelle du « style concertant », que l’on tenait alors pour dépassé.

La fascination exercée par l’instrument ne diminua cependant pas ; à l’époque, j’étais très préoccupé par la tentative de déterminer...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search