Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Perspektiven pour deux pianos

[1955-1956]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Perspectives pour deux pianos (1955-1956) sont sous-titrées : « Musique pour un ballet imaginaire ». Le terme « ballet » doit être compris ici comme un terme générique pour la représentation et la liaison des éléments de mouvements de type corporel et spatial les plus différents. La musique représente en un sens l’endroit géométrique auquel tout se réfère et à partir duquel tout se développe.

Le canon du ballet classique comporte une série de mouvements qui, par différentes combinaisons, aboutissent à des « figures », à des formes. Ces formes sont projetées dans l’espace ou en sont tirées : c’est une relation réciproque, ordonnée par le chorégraphe. Elle avait lieu jusqu’à présent par le biais de la synchronisation du mouvement. Il est cependant tout à fait pensable de coordonner les mouvements musicaux, corporels et spatiaux en une sorte de contrepoint ; cette solution semble au premier abord porter en elle l’épuisement total de toutes les possibilités. Ceci suppose également un...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search