Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Concerto pour hautbois et petit orchestre

[1952]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Concerto pour hautbois fut écrit en 1952 et constitue une commande du Südwestfunk pour le Festival de Donaueschingen ; il fut créé la même année sous la direction de Hans Rosbaud. L’œuvre est en trois mouvements, successivement : « Hommage à Stravinski », « Rhapsodie » et « Finale ».

Une série unique de douze sons est à la base de l’œuvre ; sa structure particulière m’a permis de glisser dans le premier mouvement, de manière très ironique et ludique, des citations de la Symphonie en ut de Stravinski. Stravinski n’utilisait pas encore la technique sérielle, de telle façon que le titre d’« hommage » était relativement équivoque ; il a trouvé toutefois, de manière inattendue, une confirmation post factum dans les développements récents du Maître. L’atmosphère générale de la pièce est plutôt joyeuse et ensoleillée ; l’aspect lyrique y occupe une place aussi importante que la brillante virtuosité de la partie soliste, truffée de difficultés, et que seul un soliste de haut rang est capa...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search