Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Enchiridion

[1949-1951]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pièces pour piano rassemblées sous le titre d’Enchiridion : le mot provient du grec et signifie approximativement « manuel ». L’auteur avait en projet une grande œuvre pour piano qui aurait été enrichie au fur et à mesure. Il n’en existe pour l’instant que deux livres ; le premier date de 1949 et le second de 1951. L’intention de l’auteur, vue simplement de l’extérieur, était d’offrir au pianiste matière à des exercices diversifiés.

Les pièces sont chacune relativement courtes. Elles ne constituent ni des morceaux d’études, ni de la musique à jouer chez soi (Hausmusik), ni de grandes études de concert comme Debussy en a encore écrites.

Le premier livre d’Enchiridion a pour l’essentiel la forme d’une suite dans laquelle on peut retrouver des formes de danse stylisées comme la « bourrée » ou « l’estampida », d’origine provençale. Deux morceaux plutôt agités alternent à chaque fois avec deux morceaux calmes. Le premier livre s’achève par une « toccata » furieuse.

Le second livre porte le ...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search