Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Concerto pour orchestre à cordes

[1948]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Concerto pour orchestre à cordes (Konzert für Streichorchester) est un arrangement du Trio pour violon, alto et violoncelle écrit vers 1942. Les instruments du trio à cordes, le « concertino », alternent avec le « ripieno » de l’orchestre à cordes. Je voulais écrire à l’époque une sorte de concerto grosso. L’œuvre est en trois parties : « Introduction », « Aria » et « Finale ».

Au cours de l’« Introduction », les thèmes et motifs sont présentés comme s’il s’agissait de l’exposition d’une forme-sonate ; ils sont reliés entre eux de façon rhapsodique. Comme l’indique le titre de ce mouvement, une « formelied » simple est à la base de l’« Aria ». Le « Finale » est dominé essentiellement par de fortes structures rythmiques. La pièce est encore nettement tonale ; quelques tournures polytonales confirment cette impression. Le Concerto pour orchestre à cordes est dédié à Heinrich Lemacher, mon professeur de l’École de musique, qui ne ménagea pas sa générosité et ses encouragements à mon ...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search