Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Compositions pour instruments seuls (1969)

Note de l’éditeur

« Kompositionen für unbegleitete Soloinstrumente ». Manuscrit pour une émission de la Radio suisse, Studio Basel, avec exemples musicaux. Non publié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004F50000065490607BF5.jpg

Bernd Alois Zimmermann en 1968. © Kilian, Wäschenbeuren.

Il y a quelque temps, la Radio de Bâle me demanda de rassembler quelques œuvres en vue d’une émission. J’éprouvai alors le désir de faire entendre aux auditeurs certaines pièces qui d’habitude ne peuvent être présentées que de manière isolée. Il s’agissait exclusivement de compositions pour instruments seuls, si l’on excepte la dernière œuvre de l’émission qui, comme j’aurai l’occasion de le dire plus tard, établit en quelque sorte un lien entre deux pièces pour deux instruments seuls.

Il est certain qu’un instrument employé seul peut déployer au mieux ses capacités, ses caractéristiques propres ; il est en outre évident que dans une pièce écrite pour un instrument seul, celui-ci doit être traité d’une manière entièrement différente qu’il ne le serait dans une pièce orchestrale, où il se produit en collaboration avec d’autres instruments. Cette tâche représente un défi particulier pour le compositeur ; c’est une bien grande tâch...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search