Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

De la nécessité de formuler une invective (1967)

Note de l’éditeur

Réplique à une conférence de Hans G. Helms ; paru sous le titre « Die Notwendigkeit, eine Invektive zu verfassen » in Melos, H. 11, 1967.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hans G. Helms a publié un article intitulé « Conditions pour un nouveau théâtre musical » dans le numéro d’avril de cette revue1. On y apprend qu’il s’agit « d’une version révisée et augmentée » d’une conférence que l’auteur a tenue en 1966 pour la clôture du congrès « Musique et scène » à Darmstadt.

Cet article débute de la manière suivante :

« Certains handicaps compliquent toute réflexion sur le thème « Musique et scène » qui, au lieu de chercher un refuge confortable dans des considérations historiques et historicisantes, serait susceptible de servir la pratique compositionnelle contemporaine, tout en traitant des conditions auxquelles peuvent se réaliser un nouveau théâtre musical et un rapport différent entre la musique et la scène ; et ces handicaps ont leur origine dans ces mêmes conditions qu’il s’agit d’élucider ».

« aba Lenchen »
(Helms :
Fa : m’Ahniesgwow)2

En clair, cela ne signifie rien d’autre que cela tient aux conditions elles-mêmes qu’on ne puisse parler de celles-ci sa...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search