Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Conversation avec une grue

Tentative d’espérer, sous la forme d’une histoire d’oiseau, par Johannes Pirol (1963)

Note de l’éditeur

Publié sous le titre « Gespräch mit einem Kranich », sous le pseudonyme de Johannes Pirol, dans le programme Theater und Zeit, Städtischen Bühnen Wuppertal, H. 7, Mars 1963.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je l’avais vue dès mon arrivée à Darmstadt, mais j’avais décidé de considérer cela comme une illusion des sens. C’était en effet bien trop invraisemblable. Cependant, comme je rentrais des Ferienkurse für neue Musik [Cours d’été pour la nouvelle musique], et alors que nous étions en train de partir, je la vis tout à coup assise en face de moi dans le compartiment ; pourtant, j’étais sûr de ne pas l’avoir remarquée en rangeant mes bagages.

Je m’étonnai de sa taille. La rareté d’une telle rencontre exigeait une présentation.

– Pirol, compositeur1.

– Grue, échassier.

Elle regarda par la fenêtre et me laissa le temps de l’examiner. Je n’avais jamais vu une grue de si près, alors qu’il devait vraisemblablement bien en avoir, ou en avoir eu, au Jagdschloss Kranichstein2.

Je ne les avais pas remarquées en 1948, lors de ma première visite à Darmstadt ; à vrai dire, je ne m’étais pas donné la peine d’observer de plus près les oiseaux qui s’y trouvaient. (Il y avait autre chose à faire : rattrapag...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search