Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Sur les relations amicales entre la « mauvaise, nouvelle » et la « bonne, ancienne » musique

Un débat entre étudiants en musique imaginé par Bernd Alois Zimmermann1 (1963)

Traduction de Olivier Mannoni

Note de l’éditeur

Paru pour la première fois sous le titre : « Über die freundschaftlichen Beziehungen zwischen der “bösen, neuen” und der “guten, alten” Musik. Ein Streitgesprach unter Musikstudenten, erdacht von Bernd Alois Zimmermann » in Musiktexte. Zeitschrift für neue Musik, 24, avril 1988.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’animateur : Je vous présente ce soir, Mesdames et Messieurs, cinq jeunes personnes, des étudiants en musique qui se retrouvent d’une manière informelle pour faire de la musique, écouter des disques et des enregistrements sur bande – et naturellement pour discuter, pour discuter très vivement, comme les jeunes gens ont coutume de le faire.

Ce sont, tout d’abord, deux étudiantes : Cécile, qui veut suivre un jour les traces de Cortot, comme elle le dit souvent avec modestie ; une Française capricieuse, venue de Chaumes, mais nullement, vous allez bientôt l’entendre, de la « province » : comme je l’ai dit, elle vient de Chaumes, le lieu de naissance du grand Couperin !

Puis Carolyn, la jeune musicologue américaine, sophisticated lady ; (à part) mais, Messieurs, elle n’a rien d’un bas-bleu !

(Au microphone :) Voici les jeunes musiciens : Michael, organiste de Hause, né à Strasbourg ; Franco : le Toscanini in spe, dans une certaine mesure l’arrière petit-fils de Frescobaldi ; et Johann-Seb...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search