Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Frescobaldi (1962)

Note de l’éditeur

Manuscrit pour une émission de radio, non publié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004EE000004EEB44C35E1.jpg

Zimmermann à la Villa Massimo de Rome en 1957

Frescobaldi, né en 1583 à Ferrare, mort le 1er mars 1643 à Rome. Que représente Frescobaldi pour nous aujourd’hui ?

J’aimerais essayer d’indiquer ici ce qu’il est pour moi. Je me prononce en tant que compositeur et non en tant que musicologue. Ce qui me conduit à traiter des aspects touchant à la composition pure – disons plus précisément à la technique de composition –, quoique je tienne à souligner que ce ne sont certainement pas les seuls à être pertinents.

Je prends comme point de départ cette question : que représente Frescobaldi pour notre contemporanéité ? À en juger par les nombreux enregistrements radiophoniques, il ne s’agit de loin pas d’un compositeur méconnu, du moins comme maître de la musique d’orgue, et ceci même s’il peut sembler qu’on se limite à présent presque exclusivement à son rôle dans le domaine de la musique d’église.

Toujours est-il que Frescobaldi a de nos jours une place établie dans la pratique de l’exécution mu...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search