Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Lenz et les nouvelles perspectives pour l’opéra (1960)

Traduction de Carlo Russi

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « Lenz une neue Aspekte der Oper » in Zeitschrift für Dichter, Musik und Malerei 9, juillet-août 1960, Würzburg, p. 39-40 ; repris et augmenté sous le titre « J. M. R. Lenz und neue Aspekte der Oper : Libretto, Vorwand oder Anlass ? » in Theater und Zeit 8, avril 1961, p. 152-155.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004F60000075BC112CE68.jpg

Zimmermann avec en arrière-plan une scène de la création des Soldats à Cologne en 1965. © Odry, Köln

En hiver 1774-1775, Jakob Michael Reinhold Lenz écrivit la pièce de théâtre Les Soldats dont il disait dans une lettre à Herder « qu’elle lui emportait la moitié de son existence1 ». Marqué par le destin, Lenz dut pressentir la vérité de ces mots, lui qui fut le seul des représentants du Sturm und Drang à confirmer, par sa fin tragique, la devise de ces derniers : « Je périrai et m’éteindrai dans les brumes et la fumée ».

L’action des Soldats, la fable : rien d’extraordinaire. Une jolie fille de la bourgeoisie tombe amoureuse d’un officier gentilhomme et laisse en plan son fiancé bourgeois ; abandonnée elle-même, elle tombe de plus en plus bas, se trouve du coup poussée dans la rue par les circonstances et s’y empêtre petit à petit. La jeune bourgeoise subornée, l’avidité de plaisirs d’une classe sociale, ses débauches – tout cela fait partie des accessoires théâtraux du « Sturm und Dr...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search