Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Musicien d’aujourd’hui (1953-1954)

Note de l’éditeur

« Musiker von heute ». Manuscrit pour la radio. Non publié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004EE0000034D81F12D14.jpg

Zimmermann et Hans Rosbaud vers 1950

Les témoignages personnels, quels qu’ils soient, ne manquent pas d’intérêt pour qui est prêt à les prendre pour ce qu’ils sont : les maximes et les réflexions d’un artiste sur son œuvre, sur sa création, sur la création musicale en général et, si besoin est, sur sa personne et sa place dans la société. Commençons tout d’abord par ce dernier point.

L’auteur appartient à la catégorie des « jeunes compositeurs », et il s’est laissé convaincre que cette désignation ne concernait aucunement l’âge, comme on pourrait le croire, mais les convictions ; soit, dans mon cas, les considérations stylistiques telles qu’elles sont définies par le cercle des jeunes compositeurs de l’École de Darmstadt. L’auteur, que l’on pourrait ici comparer à un reporter, vit comme compositeur indépendant. Ce fait qui, pour un jeune compositeur, semble tout d’abord surprenant, est perçu par de nombreux critiques comme une prétention monstrueuse ou comme la preuve que les miracles...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search