Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Considérations inactuelles sur la musique de la jeune génération (1952)

Traduction de Joëlle Marelli

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « Unzeitgemässe Betrachtungen zur Musik der jungen Generation » in Melos, H. 11, November 1952, p. 305-306.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous nous trouvons en un temps qui, considéré du point de vue de l’histoire de la musique – mais pas seulement de ce point de vue – en est à un tournant. Bartók et Schoenberg s’en sont allés, Stravinski et Hindemith écrivent leurs œuvres de maturité. La génération des vingt et trente ans se voit placée devant de nouvelles tâches. Toute la critique musicale s’étend là-dessus, si bien que c’est devenu un lieu commun, et pourtant toutes les conséquences n’en sont, le plus souvent, pas perçues.

Pour la génération de nos pères et de nos aïeux, la nécessité s’était imposée d’élaborer de nouveaux moyens, les causes en sont connues et entrées dans la conscience commune. Ces moyens étaient révolutionnaires. Pour la génération actuelle, la question des moyens semble ne pas avoir une importance aussi pressante. Rien d’étonnant ! Toute l’évolution de l’époque actuelle a mis au premier plan des problèmes à l’aune desquels les moyens paraissent, sinon absolument indifférents, en tous cas pas de pr...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search