Matériau et esprit (1951)
p. 131-134
Note de l’éditeur
Paru sous le titre « Material und Geist » in Melos 18, 1951, p. 57.
Extrait
1Il n’est sans doute pas facile de réduire à un même dénominateur la diversité compositionnelle de la jeune génération. Preuve en est entre autres la colline de la « Marienhöhe » à Darmstadt, où la jeunesse internationale se rencontre chaque année pour s’ouvrir aux tendances les plus diverses, pour discuter, mais aussi pour apprendre. Si l’on essaie de faire abstraction de cette ambiance de montagne magique, certes inhérente à ce lieu unique en son genre, on peut néanmoins constater qu’il existe chez la jeune génération, au-delà de toutes les différences, une attitude de fond marquée par un esprit critique sévère ainsi que par une volonté de travail inconditionnelle. Le fait que l’Institut international de musique ne propage pas ex cathedra une orientation déterminée – bien que les tentatives de certains pourraient justifier un tel soupçon – constitue sans doute un des mérites majeurs de ses directeurs. On constate souvent que c’est avec une perspicacité presque cruelle que le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013
