Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Choix du matériau

La situation du jeune compositeur (1950)

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « Entscheidung im Material » dans Darmstädter Echo le 26 août 1950. Zimmermann a remanié cet article qui est devenu « Material und Geist » (voir ci-après).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004FC0000054B7E68E7BB.jpg

Séries (Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv)

L’époque où la jeune génération était silencieuse est révolue. Ceux qui, avec une rapidité et un acharnement dont seule la jeunesse est capable, ont enterré dans leur travaux l’héritage d’une musique déjà devenue historique – phénomène pour lequel « l’imitation de Hindemith »1 était un processus nécessaire et pas aussi stérile qu’on l’a souvent décrit –, se situent au-delà de toutes passions stylistiques excessives et ont tôt discerné que la querelle autour des techniques et des moyens était secondaire par rapport à la nécessité de la pénétration intellectuelle de l’œuvre d’art et à sa responsabilité dans le pur processus de création. Les esprits qui s’échauffaient hier au nom de « l’art pour l’art1 » et de ce que l’on a appelé la musique orientée « sociologiquement », tiennent sans doute une trop grande place dans la mémoire de la jeune génération pour qu’on puisse en sourire : celle-ci connaît trop précisément le sérieux de l’œuvre d’art pour ...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search