Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

III. Essais

Richard Strauss dans la vie musicale de son époque (1944 ?)

Traduction de Olivier Mannoni

Note de l’éditeur

Typoscrit non publié, sans date. Publié par Klaus Ebbeke sous le titre « Richard Strauss in Musikleben seiner Zeit » avec une date présumée : 1948-1949. Toutefois, selon Heribert Henrich, le texte fut sans doute lu par Zimmermann lors d’un séminaire de la Rheinische Musikschule Köln le vendredi 12 mars 1944, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de Strauss (né le 11 juin 1864). On trouve en effet dans les archives de Tinny Wirtz la mention : « Freitag : 12. Mai 1944/Vortrag von Bernd Alois Zimmermann :/“Eulenspiegel” von R. Strauss ». Certains passages concernant notamment la question de l’opéra, proches des critiques de 1948-1949, peuvent toutefois laisser penser que le texte a été modifié à cette date.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque nous évoquons aujourd’hui Richard Strauss, nous associons à ce nom un ensemble de représentations exceptionnelles. Il va de soi que si le compositeur, dont l’importance pour l’histoire de la musique ne fait pas le moindre doute, suscite un intérêt particulier, c’est en raison de la trajectoire caractéristique qu’a suivie son évolution. D’une part – et c’est l’essentiel – Strauss a été le compositeur qui a apposé sur sa génération ce sceau singulier dont l’empreinte a donné naissance à la quasi-totalité des innovations en matière de composition ; mais d’autre part, on distingue tout aussi clairement, dans son évolution, une condensation parfaite de tout ce qui avait existé avant lui en matière de musique. Si bien qu’un éclairage critique de son évolution est d’autant plus instructif et stimulant que notre génération dispose, à l’égard de l’œuvre de ce compositeur aujourd’hui octogénaire, du recul qui permet une prise de position objective – à moins qu’il ne la rende encore pl...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search