Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

II. Critiques musicales

Musique « contemporaine » ou musique « nouvelle » (1960)

Traduction de Olivier Mannoni

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « “Zeitgenössige” oder “neue Musik” » in köln, vierteljahrschrift für die freunde der stadt II, 1960.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004FA000006D13E63930D.jpg

Zimmermann et Sabine von Schablowsky en 1949

Du 10 au 19 juin 1960 a eu lieu pour la première fois à Cologne un « Welt - musikfest » [Festival de la musique mondiale] de l’Internationale Gesellschaft für Neue Musik (IGNM).

Son organisateur est la section allemande de l’IGNM, en collabora tion avec la ville de Cologne, le Westdeutscher Rundfunk de Cologne, le Norddeutscher Rundfunk de Hambourg et le Südwestfunk de Baden-Baden. C’est le quatrième festival de l’IGNM à avoir lieu sur le sol allemand depuis qu’existe l’Internationale Gesellschaft für Neue Musik (Société internationale pour la Nouvelle Musique).

Le premier des trois festivals de l’IGNM qui a eu lieu jusqu’ici en Allemagne a été donné en 1927 à Francfort-sur-le-Main ; les deux suivants : 1951, de nouveau à Francfort-sur-le-Main, 1955 à Baden-Baden. Et maintenant : 1960 à Cologne !

On donne ainsi à la République fédérale allemande, nation hôte, une belle preuve de confiance, qui souligne de nouveau la signification de l’Allemag...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search