Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

II. Critiques musicales

La musique moderne en France

Musiques en quarts de ton lors du second concert de musique de chambre de la radio de Cologne (1953)

Traduction de Vincent Barras

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « Modernes musikalisches Frankreich » in Rundschau, 17 novembre 1953.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000503000005CF2F92A484.jpg

Typoscrit du texte « Musique moderne française » avec les corrections de Zimmermann. (Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv 202.1, fol. 4r)

Quatre pianos, dont deux accordés « normalement », les deux autres un quart de ton plus bas, constituent l’instrumentarium du premier Fragment symphonique en quarts de ton d’Iwan Wyschnegradsky ; avec cette œuvre écrite en 1934, le compositeur a fait redécouvrir à Cologne la musique en quarts de ton.

Né en 1893 à Saint Pétersbourg, c’est indépendamment de Alois Hába que Wyschnegradsky en est venu à s’intéresser aux quarts, sixièmes et douzièmes de ton. Plus importante que la discussion sur la qualité de l’œuvre interprétée me paraît être l’insistance critique avec laquelle les propriétés du matériau sonore sont soulignées. Le matériau, tel qu’il nous est parvenu dans la musique européenne, ne connaît que le « produit artificiel » acoustique de l’accord selon le tempérament égal des douze demi-tons, alors que des peuples européens ou non utilisent dans leu...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search