Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

II. Critiques musicales

Technique de composition et inspiration (1949)

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « Kompositionstechnik und Inspiration » in Das Musikleben 2, H. 9, 1949, p. 242-243, qui avait pour thème : « De jeunes compositeurs écrivent à propos des “Cours d’été internationaux pour la nouvelle musique à Darmstadt” ». Ont également participé à ce numéro Giselher Klebe, Wolfgang Hohensee et Gerhard Troeger.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004FA0000054A047ACF66.jpg

Esquisse de la Sinfonia prosodica (Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv)

L’intérêt particulier de cette manifestation1 tenait surtout au fait qu’elle offrait une vue d’ensemble sur toute l’ampleur du développement international de la nouvelle musique ; à commencer par Schoenberg et jusqu’à l’époque actuelle, avec toutes les directions et tendances qui se présentent à nous aujourd’hui, et dans la mesure où l’espace réduit d’une semaine musicale le permet. Cette année, l’accent a été mis sur les œuvres dodécaphoniques (afin d’éviter les malentendus, on ferait mieux de parler de composition sérielle), ce qui permit de faire un bon tour d’horizon sur les conséquences purement musicales de cette technique compositionnelle pour le style des compositeurs. Les possibilités stylistiques propres à la technique sérielle sont apparues avec clarté dans des œuvres aussi différentes que le Concerto pour violon opus 36 de Schoenberg, le Troisième Concerto pour piano de Krenek, la Musique pour double quatuo...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search