Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

II. Critiques musicales

Musique moderne française (1947-1948)

Traduction de Joëlle Marelli

Note de l’éditeur

Paru sous le titre « Moderne französische Musik » in Kölner Universitätszeitung 2 (1947/1948), p. 198-200. Ce texte a été repris l’année suivante et de façon très raccourcie sous le titre « Jenseits des Impressionnismus. Von Debussy bis zur “Jeune France” » [Au-delà de l’impressionnisme. De Debussy à la « Jeune France »] in Musica 3, 1949, p. 439-441.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On se lassa un jour, en France, de jouer toujours les arlequins de la liberté d’esprit, de même qu’on s’était lassé de constamment entendre le pathos wagné rien à l’Opéra. C’est l’occasion qui fit écrire à Debussy Pelléas et Mélisande. Que le sujet fût de construction parallèle au Tristan ne joue là aucun rôle. Quoi qu’il en soit, le drame de la rédemption reçut en France un coup violent, non tant au point de vue du livret qu’au niveau musical. Et dans l’opéra, c’est bien de musique qu’il s’agit avant tout. Il ne vint pas à l’idée du compositeur de Pelléas et Mélisande qu’il pourrait un jour lui arriver exactement la même chose qu’à Wagner, et la situation a ainsi évolué en France que la jeunesse se tient à l’égard de Debussy comme nous à l’égard de Wagner. Ironie du destin que ne suffit pas à expliquer un problème de génération.

Les habitudes des anciens ont toujours fait l’amusement des jeunes. Das Nusch-Nuschi de Hindemith (d’ailleurs pas très recommandable pour les dames) en offr...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search