Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

I. Journal

Toi et moi et moi et le monde

Essai d’une autocritique sous forme de journal (extraits) (1945-1947)

Traduction de Marc-Ariel Friedemann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Toi et Moi et Moi et le Monde, essai d’une autocritique sous forme de journal. (Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv 199, fol. 2r)

Jeudi 7 juin 1945

L’idée d’écrire un journal intime, je l’ai repoussée jusqu’il y a peu. Mais je me retrouve petit à petit dans le besoin d’en commencer un. Bien sûr, je pourrais continuer de passer mes nuits à ruminer – à vrai dire, je le ferai de toutes façons, même avec ce journal – et de rapprocher de mon « corps » ce cœur (ou âme ou spleen, comme on l’appelle) qui me perturbe ; mais ceci ne sert pas à grand-chose. Je ne suis pas vraiment au clair sur la raison qui me pousse à commencer une sorte d’auto-correspondance. Néanmoins, j’en ressens un besoin si impérieux que je m’y mets – et donc je commence, même si j’ai une sacrée aversion envers tout ce qui est du genre journal intime ; on se joue trop facilement la comédie à soi-même. Quoi qu’il en soit, l’objectivité a toujours été un postulat – à la différence près qu’on a cru autre chose par moment. Mais cel...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search