Version classiqueVersion mobile

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

Références

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Pensées rhapsodiques sur la musique en général et sur mes propres compositions en particulier

Ce texte a été écrit en novembre 1991, à l’occasion de la remise du Prix Balzan, et publié la même année par la Fondazione Internazionale Balzan.

II. Convention et originalité. La « dissonance » dans le Quatuor à cordes K. 465 de Mozart

Article écrit en 1990 à la demande de Marion Diederichs-Lafite. Première parution dans le numéro spécial de janvier-février 1991 de la Österreichische Musikzeitschrift de Vienne, entièrement consacré à Mozart. Ligeti reprend le type d’analyses faites à l’époque où il enseignait l’harmonie, le contrepoint et la forme à l’Académie de Budapest, entre 1950 et 1956.

III. Aspect du langage musical de Webern

Texte paru pour la première fois dans Musik-Konzepte, Sonderband Anton Webern II, Munich, 1984. Il s’appuie, avec quelques modifications, sur quatre chapitres d’une série de dix émissions sur Webern diffusées par le Südwestfunk de Baden-Baden en 1963 et 1964. N’a...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search